Jean-Marie Laclavetine

Photo libre droits agence Opale Bruit de Lire Rennes 2011Il est né le 17 février 1954 à Bordeaux. Il vit actuellement à Tours.

De la rue des Étables où il a vécu jusqu’à l’âge de dix ans, à La Réole, en passant par le quai des Chartrons, l’enfance de Jean-Marie Laclavetine a été nourrie par la lecture de François Mauriac dont sa famille collectionnait les œuvres. Plus tard, ses préférences littéraires se porteront davantage sur Rabelais, Céline, Beckett, Kafka, Rimbaud.

Membre depuis 1989 du Comité de Lecture des éditions Gallimard. Président du Centre Chorégraphique National de Tours de 1989 à 1993. Romancier, traducteur. Parmi ses dernières œuvres : Première ligne (Gallimard, Prix Goncourt des Lycéens 1999), Le voyage au Luxembourg (Gallimard), pièce créée par Miou-Miou au Théâtre de Chaillot en janvier 2000, Œil pour œil (argument pour une chorégraphie de J.C. Maillot, création par les Ballets de Monte-Carlo en avril 2001), Le Pouvoir des Fleurs (Gallimard, 2002).

Entre Bordelais et Pays de Loire, le vin occupe une place importante dans son œuvre, tout comme chez Rabelais auquel il a consacré un essai en 1992. En 1994, il publie Le rouge et le blanc (Gallimard, Grand Prix de la Nouvelle de l’Académie française), recueil dont le vin, celui de Bordeaux précisément, est le thème fédérateur. 2002 : retour au pays de Gargantua avec La Loire, Mille kilomètres de bonheur (National Geographic, 2002).

Ses dernières oeuvres parues : Paris mutuels, éd. La Branche, Au pays des fainéants sublimes, Gallimard 2012, Et j’ai su que ce trésor était pour moi, Gallimard, 2016

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s