Quyen – Farewell, Berlin Wall

Farewell-Berlin-WallInédit – Compétition

Vietnam – 2015 – 1h38, de Nguyen Phan Quang Binh, avec Vu Ngoc Anh, Tran Bao Son, Gary Danels

Quyen et son mari, sont des migrants vietnamiens en Europe de l’Est. En 1989 suite à la crise économique qui touche le bloc soviétique ils veulent entrer en Allemagne. Quyen se trouve rapidement kidnappée, séparée de son mari et forcée à devenir la maîtresse du chef des passeurs. Ses rencontres et son destin sont à la fois dramatiques et riches d’humanité.

 Le récit émouvant du parcours d’une immigrée vietnamienne et de tous ces migrants illégaux dans l’Allemagne réunifiée après la chute du mur.

Rencontre avec le réalisateur (sous réserve) et le cinéaste Lam Lê

realisateur

 

Nguyên Phan Quang Binh a étudié les Beaux-Arts à ‘Hanoï. Il se fait surtout connaître par son travail pour la télévision.

Filmographie : 2002 La Danse de la cigogne 2015 Quyen – Farewell, Berlin Wall

Cinéaste né au Viet Nam en 1950, Lâm Lê vit professionnellement à Paris. Il est arrivé en France enlam-le-tours 1967 préparer les Grandes Ecoles d’ingénieur, puis la peinture aux Beaux Arts de Paris. Co-fondateur et scénographe du Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes, il est auteur de 4 films de cinéma : Rencontre des nuages du dragon (révélation Cannes 81, Venise et Berlin) et la trilogie sur l’Indochine : Poussière d’empire (compétition festival Venise 83), 20 nuits et un jour de pluie et Công Binh la longue nuit indochinoise (Grand prix du jury du Festival International du Film d’Histoire de Pessac -documentaire- et Prix spécial du jury du festival d’Amiens 2012). Il réalise pour la TV française (INA, FR3, TV5) et russe (fiction de 8h pour Canal 1 Russia). Il réalise des films publicitaires (Lion d’or festival de Cannes et nombreux prix Stratégies). Co-scénariste, directeur artistique et storyboarder de Claude Miller (Garde à vue), Jacques Perrin ( Microcosmos), Eric Heumann ( Port Djema) etc… Ancien assistant de J.P Mocky. Moniteur de réalisation et d’écriture de scénario à l’IDHEC puis la FEMIS. Il a adapté en scénario La Marque Jaune, la BD culte de Blake et Mortimer. Chevalier des Arts et des Lettres.

 Filmographie :

1980 :  Rencontre des nuages du dragon 1983 : Poussière d’empire

2006 : 20 nuits et un jour de pluie 2012 : Công Binh la longue nuit indochinoise

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s