La Prunelle de mes yeux

22217Inédit

France – 2016 – 67 mn, documentaire de Tuyet Pham.

« Un jour, je perds ma carte d’identité. En faisant les démarches pour la renouveler, je découvre un pan d’histoire ignoré de ma famille … Soudain, je prends conscience du lien existant entre moi, ma nationalité et l’histoire de la colonisation française. »

Ce film retrace une quête identitaire à travers l’histoire d’une famille liée à celle de la France coloniale. Détresse et questionnement sur la fragilité de la citoyenneté pour ces Français venus d’anciennes colonies.

Rencontre avec Tuyet Pham.

Tuyet PHAMTuyet Pham est réalisatrice de films documentaires et formatrice de Français Langue Étrangère. Elle est née au Vietnam, mais vit et travaille en Île-de-France. À son arrivée en France en 1976, la découverte d’une autre culture, d’une autre langue a été pour elle l’expérience initiatique et fondamentale.

Ses réalisations abordent le champ de l’altérité, l’univers de l’exil, et questionnent sa citoyenneté française comme dans son dernier film La prunelle de mes yeux.

2009 : Pour ne pas mourir inconnus (20 mn)

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

