Christian Paboeuf

Christian PaboeufCV de Christian Paboeuf

Hautbois – Vibraphone Midi – Flûtes à bec – compositions

Musiques de Théâtre – Ciné concerts – Concerts – Autres

le 24 janvier 1956 à Lyon, il commence tardivement le hautbois au CNR de Rennes, études qu’il terminera à Limoges avec Bernard Hennequin .

En 1972, il rejoint son frère Daniel dans “Adastra”, formation rennaise de rock progressif avec laquelle ils feront en 1975 la première partie de “Magma” .

En 1976, il s’installe en Dordogne pour jouer au sein du septet du guitariste Jean Lapouge “Noêtra” dont la musique sera remarquée par Manfred Eischer, producteur du label allemand “ECM” . Un CD sort en 1992 chez “Muséa” .

En 1985, il forme avec Jean Lapouge le duo “Contrejour” . Les compositions plus jazz du guitariste leur permettront de jouer entre autres, en première partie du batteur américain Jack Dejohnette en 1988, de John Surman en 1992 et du trio“Garbarek,Vitous,Moreira” en 1994 . Le CD “Hauts Plateaux” sort chez “Muséa” .

Entre temps, il participe à la création rock de son frère “Le Train Fantôme” au Festival des Tombées de la nuit 1987 à Rennes .

Il rejoint en 1988 la troupe périgourdine du “Chantier Théâtre” pour laquelle il écrit les musiques (“Le chemin de Xibalba” puis “Esquisse”) . Tournées en Espagne, Suisse, Norvège, Egypte, Golfe Persique et dans la France entière .

En 1989, après avoir enseigné pendant 12 ans parallèlement à ses autres activités, il participe à “l’Ensemble Instrumental de Dordogne” pour un répertoire moderne (Ives, Villa-Lobos, Milhaud, Petit, etc…) .

En 1991, il entre à “L’Orchestre Régional de Jazz d’Aquitaine” dirigé alors par le percussionniste Marc Depond . Tournée au Japon, festival “Sigma” à Bordeaux, création avec Antoine Hervé, concert avec Henri Texier …

En 1993, Marc Depond fait de nouveau appel à lui pour son octet “Dunes” dont le CD  « Dunes » sortira chez Tangram .

En 1994, il décide de créer avec son frère Daniel le duo “Il Monstro” sur lequel il travaille depuis deux ans (Premières parties de Jacky Terrasson en 1995, de l’ONJ et de John Surman en 1998) . Le CD “Le jeu des vents contraires” sort en novembre 1996 et obtient de bons échos sur la presse nationale spécialisée. En décembre 1997, la création scènique associée au CD est nominée pour le prix de la meilleure création musicale pour la région Bretagne .

La même année, il enregistre avec “La Cie Vieussens” le CD “Noche en Vela” chez “Célia” . Le musicien aquitain avec lequel il avait joué au sein de l’ORJA lui demande d’intégrer la compagnie, ce qu’il fait . Entre temps, il écrit et joue les musiques de deux créations du “Chantier Théâtre” : “Cabanes” et “Qui joue quoi”.

Fin 1998, après avoir invité le clarinettiste breton Michel Aumont lors du concert conjoint avec John Surman, il décide de monter le quintette “Il Monstro” .

En février 1999, création à Sarlat avec le Chantier Théâtre d’ “Un petit chaperon rouge”, tournée en Guadeloupe et en Métropole (Théâtre national de Dijon, Scènes nationales d’Albi, de Niort, d’Angoulême…) .

En mars 1999, il se pose à Dakar avec “La compagnie Vieussens” pour une rencontre avec quatre musiciens dakarois organisée par “Musique de nuit” (Bordeaux) qui débouche sur un concert au “Centre culturel français de Dakar” et sur une déambulation musicale (Fifres et tambours) dans les rues de Pikine, quartier pauvre de la capitale sénégalaise . Une résidence, puis une tournée en France et en Espagne ont lieu fin 1999 et remportent un vif succès . Deux tournées ont lieu en Juillet et Novembre 2002. Sortie du CD: “Esprit Nomade” en Octobre 2002

En novembre 1999, il dirige “Il Monstro” pour la création du “Cabaret Tournicote” du clown Nathalie Tarlet ( 25 artistes français, anglais, canadiens, allemands, américains , etc…).

En août 2000, sortie du nouveau CD du quintette “Il Monstro” : “Bleu nuit et les silhouettes aux chapeaux” . Création du nouveau spectacle au festival de La Roche Jagu .

De 2001 à 2002, création avec le “Chantier Théâtre” du “Journal d’un monstre” de Matheson

Début 2003, musique pour le Gouffre de Proumeyssac en Dordogne .

Septembre 2003 et Mai 2004, création avec Daniel Paboeuf et le quartet “Il Monstro” de la musique qui accompagne la projection de trois films de Charlie Chaplin (avec l’aide du Conseil Général des Côtes d’Armor).

Début 2004 – création de la musique pour le Chut, spectacle de la Compagnie “Vis Comica” mis en scène par Servanne Deschamps.

Novembre 2004, « l’Agence pour le développement régional du cinéma » (ADRC) lui confie la création de la musique qui accompagne en direct le film dans le cadre d’un ciné-concert : l’Aurore de Murnau (en version restaurée).

2005 Création avec Florence Lavaud et le Chantier Théâtre de « Y-a-t-il un auteur dans la salle ? »

29 Juillet 2005 Festival de Radio France à Montpellier avec son quintet « Il Monstro », diffusé sur France Musique.

2005 – 2006 création Il Monstro: duo + comédienne sur des textes de Edgar Allan Poe, Yasushi Inouë et Jorn Riel (avec l’aide du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Général des Côtes d’Armor).

2005 retrouve Jean Lapouge pour un nouveau trio avec la tromboniste Christiane Bopp.

Novembre 2005 nouveau ciné-concert avec L’ADRC : « Gosses de Tokyo » de Ozu avec le batteur Régis Boulard

Juillet 2006 enregistrement au studio 106 de Radio France des musiques créées pour les ciné-concerts « Chaplin » pour un CD sous le label « Signature » de Radio France, distribué par Harmonia Mundi.

2006 2007, une quarantaine de représentations pour 2007 de la pièce de Florence Lavaud avec Le chantier Théâtre : « Un petit chaperon rouge », spectacle qui vient de se voir décerner le « Molière » du meilleur spectacle jeune public 2006.

2007 2008 création de trois ciné concerts « Les aventures du Prince Ahmed » film d’animation de Lotte Reiniger, « La passion de Jeanne d’Arc » de Dreyer (en solo) et « Le fantôme de l’Opéra » de Ruppert Julian avec Il Monstro. Création de la musique de la nouvelle pièce de Florence Lavaud « Grandir »

2009 création de 2 ciné concerts « Du Praxinoscope au cellulo » (10 courts métrages d’animation) et « 3 mésaventures d’Harold Lloyd ». Tournée au Costa Rica, Guatemala, Nicaragua et Salvador avec trois ciné concerts + ateliers « L’aurore » de Murnau, « Les aventures du Prince Ahmed » et « Gosses de Tokyo ». (45 dates en 2009)

Tournées au Brésil et en Italie avec « Un petit chaperon rouge » du Chantier Théâtre.

Enregistrement du CD « Temporäre » + concerts avec le trio Jean Lapouge.

Programmation du « Le fantôme de l’Opéra » au Festival International du Film d’Arras

2010 Fin janvier : Tournée « Un petit chaperon rouge » en Ukraine.

Concert classique avec l’Orchestre Philharmonique de Bergerac à Prague.

2010 / 2011 Création du ciné concert « The lodger » d’Hitschcock 40 dates du ciné concert. Création musicale pour le Chantier Théâtre : « Une belle et une bête ».

Sortie du CD « Temporäre » du trio Jean Lapouge chez Muséa en mars.

Il reprend avec Compagnie Vieussens pour laquelle il écrit deux œuvres.

Création d’un nouveau ciné concert : « Safety-last » avec Harold Lloyd destiné notamment à l’Association « Ciné ma différence » (dont la marraine est Sandrine Bonnaire) pour un public autiste.

2012 Création des ciné concerts : « Laurel et Hardy – The best » et « Métropolis » de Fritz Lang

2013 Enregistrement du 4 ième CD d’Il Monstro « Le Fantôme de l’Opéra » produit par Il Monstro, distribué par Muséa et par Cuneiform Records aux Etats-Unis. Présenté sur « France Musique » et chroniqué sur « Jazz Magazine »Tournée Aquitaine et française de « Métropolis ».

2014 Création le 27 mars d’un 13ième ciné concert « Chantage » (Blackmail) d’Hitchcock pour les « 13ièmes rencontres nationales Art et essai Répertoire/ Patrimoine à Angoulême »

Ciné concert « Gosses de Tokyo » à la Cinémathèque Française (Paris) le 25 mai 2014.

Ateliers Ciné concert en Ille et Vilaine sur 6 mois. Du 29 juin au 3 juillet 2014 : ateliers ciné concert pour le Festival International du film de La Rochelle Le 19 décembre 2014 Création du ciné concert « Charlot Festival » à Richelieu.

2015 Ateliers ciné concert en Côtes d’Armor sous l’égide d’Itinéraire Bis (Conseil Général 22) avec ciné concert de restitution en 1ière partie du ciné concert Charlot Festival du quartet, puis reconduction des ateliers ciné concert pour le Festival International du film de La Rochelle fin juin 2015.

Une trentaine de dates ciné concert dont « Le fantôme de l’Opéra » à St Jacques de la Lande et « Charlot Festival » avec le quartet en juillet 2015. Projet d’exposition d’infographie.

Septembre, création de son nouveau Quartet Aquitain.

Décembre 2015 et janvier 2016 enregistrement et mixage du CD « L’Aurore » de Murnau, début d’un coffret sur toutes les musiques de ciné concert qu’il a créées. Le CD sort début mai 2016 et une émission France Musique lui est consacrée le 15 mai 2016

2016 en juillet ateliers ciné concert pour le Festival International du film de La Rochelle. Tournée en Russie prévue en octobre novembre. Novembre, nouvelle création ciné concert « Au bonheur des dames » de Julien Duvivier d’après Emile Zola.

Participe au projet de la Sacem, « La fabrique à chanson ».

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s