Valérie Mréjen

Valerie-MrejenValérie Mréjen, née en 1969 à Paris est romancière, plasticienne et vidéaste. Elle étudie à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, et est diplômée en 1994. Elle tourne ses premières vidéos en 1997.

Dès la fin de ses études, elle commence à éditer de manière artisanale des petits livres illustrés, aujourd’hui réunis dans un album pour enfants (Une dispute et autres embrouilles, PetitPOL, 2004). Elle publie trois textes d’inspiration biographique chez Allia : Mon grand-père (1999), suivi de L’Agrume (2001) et de Eau sauvage (2004).

En 2001, elle est invitée d’honneur de l’Oulipo. L’année suivante, elle est pensionnaire de la Villa Médicis en 2002-2003.

En 2008, le Jeu de Paume lui consacre une exposition monographique intitulée «La place de la concorde». En août 2013, 6 courts-métrages présentant des témoignages d’enfants sur le cinéma sont diffusés dans le cadre du festival Cinéma en plein air à la Villette à Paris.

Fin 2014, lors du festival du film de Vendôme, elle propose dans le cadre de la programmation « Littérature & Cinéma » une série de cinq nouvelles réunies sous le titre Hitch hike.

Filmographie sélective

Long métrage : 2011 : En ville coréalisé avec Bertrand Schefer, sélectionné en 2011 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Autres films : Exercice de fascination au milieu de la foule. 2011 ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ. 2011 French Courvoisier. 2009
Valvert. 2008 Pork and Milk. 2004
Vidéos : Sympa avec Lucia Sanchez Anne et Manuel avec Anne Consigny et Manuel Mazaudier
Jocelyne avec Jocelyne Desverchère Le Projet avec Lucia Sanchez
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s