Fleur Albert

1-2Fleur Albert – Née en 1972 en pays Nantais, après des études de lettres modernes et de cinéma, elle travaille comme assistante auprès de nombreux cinéastes documentaristes dont Jean-Michel Carré. Entre 1999 et 2001, elle devient l’assistante de Jean-Luc Godard sur Eloge de l’Amour tout en commençant à écrire et réaliser ses premiers films. Godard lui offre une petite caméra pour continuer à « faire des films pour les gens qu’elle aime… »

The Next Generation (1995) Documentaire musical sur les bluesmen, Luther et Bernard Allison.

Clarisse est partie (2002) – Sur les traces de l’histoire des femmes de sa famille, entre bocage Nantais et Niger.

Le Silence des Rizières (2006) Long-métrage documentaire retraçant l’épopée des combattants de l’ombre contre la guerre d’Indochine et met à jour tout un pan oublié de l’histoire anti-coloniale à travers le destin d’une famille.

Le travail de Fleur Albert est marqué par les figures de la marginalité, de la disparition, questionnant le rapport entre l’intime et les mouvements de l’Histoire, les formes épiques de résistance anciennes et modernes.

En 2009, elle reçoit le Prix Louis Marcorelles au Festival International du Réel pour Ecchymoses, chronique de l’adolescence à travers le huis-clos d’une infirmerie scolaire.

Fin 2009, la réalisatrice entre en résidence au Cent Quatre pour écrire et préparer son premier long-métrage de fiction Stalingrad Lovers, western urbain, portrait de la communauté des usagers de crack, à Paris. Elle y tourne entre deux répétitions avec ses comédiens, un court-métrage avec Tricky, Boys Tricky (2008).

Stalingrad Lovers (sélection Acid Cannes 2012) est sorti en salle en janvier 2013 et a circulé dans plusieurs Festival internationaux (en compétition au Festival de Belfort, Ciné Banlieue, BAM New-York…)

Fleur Albert a terminé un portrait sur le cinéaste Vincent Dieutre, Vincent Dieutre, la chambre, le monde (INA, CIN2 +-) et travaille actuellement à l’écriture de ses deux prochains long-métrage de fiction.

Filmographie sélective

The Next Generation, Documentaire musical sur les bluesmen Luther et Bernard Allison (1995)

Clarisse est partie, portrait intimiste d’une absente en mémoire entre France et Niger. De l’enracinement rural au féminisme, entre deux continents, entre deux lettres. (2002)

Sélection aux Festival International du Film d’Amiens et à Lumières d’Afrique Besançon..

Le Silence des Rizières. Long-métrage documentaire retraçant l’épopée des combattants de l’ombre contre la guerre d’Indochine… Un pan oublié de l’histoire anti-coloniale à travers le destin d’une famille (2006)

Prix du Meilleur long-métrage documentaire festival International d’Ismaïlia (Septembre 2005) – Sélectionné aux festival En Route vers le monde, la Roche/Yon, aux rencontres cinématographiques de Manosque. En compétition aux Escales Documentaires de la Rochelle et au festival international de films asiatiques de Vesoul et au mois du documentaire à Hanoi.

Boys Tricky, Court-métrage (2008), Sélectionné au festival Côté Court de Pantin

Ecchymoses, Chronique de l’adolescence à travers le huis-clos d’une infirmerie scolaire (2009). Récompensé par le Prix Louis Marcorelles au Festival International du Réel

Grand Prix festival Traces de Vies

Le travail de Fleur Albert est marqué par les figures de la marginalité, de la disparition, questionnant le rapport entre l’intime et les mouvements de l’Histoire, les formes épiques de résistance anciennes et modernes. Fin 2009, la réalisatrice entre en résidence au Cent Quatre pour écrire et préparer son premier long-métrage de fiction Stalingrad Lovers, western urbain, portrait de la communauté des usagers de crack à Paris. C’est entre deux répétitions avec ses comédiens, qu’elle tourne un court-métrage avec Tricky. Boys Tricky.

Fleur Albert a réalisé en janvier 2013, un portrait sur le cinéaste Vincent Dieutre, Vincent Dieutre, la chambre, le monde (90’-Ina/Ciné+) Elle travaille actuellement à l’écriture de ses deux prochains long-métrages.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s