Novembre à Ebisu, photographies de Chloé Vollmer-Lo

434237_11En novembre 2011, j’ai vécu à Tokyo.  

« Vécu ». Le terme est juste. 30 jours d’émotions brûlantes, d’extases et de déchirements. 30 jours d’une intensité telle que le mot « Novembre » portera toujours pour moi leur saveur douce-amère.

J’ai laissé un bout de mon cœur dans un pays inconnu, dont je ne maîtrisais ni la langue ni la culture. A fleur de peau, j’ai eu le sentiment de percevoir chaque atome de la ville avec une acuité nouvelle. J’aurais voulu consigner chaque morceau de ciel, chaque lumière, chaque bout de rue dans mon appareil photo. Je m’y suis appliquée autant que possible. Il fallait que Tokyo me donne autant qu’elle m’avait pris.

De retour en France, il ne s’est pas passé un jour sans que je pense au Japon. En septembre 2013, un hasard bienvenu m’a ramenée là-bas pour une petite semaine.

Loin de la boulimie du premier voyage, il était cette fois question de chercher les traces de ce que j’y avais vécu. J’ai emporté un vieil appareil argentique moyen-format, m’en suis remise aux aléas des pellicules voilées et des réglages capricieux.

Espérant déceler dans ces imperfections le secret d’une renaissance…

http://chloevollmerlo.wordpress.com/2014/02/20/exposition/

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Novembre à Ebisu, photographies de Chloé Vollmer-Lo

  1. Bonjour, merci pour cet article !
    Plus d’infos sur l’expo ici : http://chloevollmerlo.wordpress.com/2014/02/20/exposition/

Laisser un commentaire

