Lettre à Momo

affiche lettre_à_MomoJapon – 2012 – 2h, film d’animation de Hiroyuki Okiura

À la mort de son mari disparu en mer, Ikuko quitte Tokyo avec Momo, sa fille de onze ans, pour aller vivre sur une petite île chez son oncle et sa tante. De son père, Momo a gardé une lettre avec seulement deux mots : Chère Momo…. Que voulait-il vraiment lui dire ? Un jour, alors qu’elle fouille le grenier, elle trouve un vieux livre et des phénomènes surprenants commencent à se produire…

Hiroyuki Okiura est un réalisateur, dessinateur et animateur de films japonais né en 1966 à Katano Hiroyuki Okiura(Japon). Il est surtout connu pour Jin-Roh (La brigade des loups), son premier long métrage d’animation. Avant de réaliser ce conte futuriste humaniste, Hiroyuki Okiura a fait ses premières armes au studio Anime R à Osaka aux côtés de Kazuchika Kise. Kise le recommande au président du studio i.G.production. Hiroyuki Okiura gagne Tokyo et rejoint l’équipe d’Akira de Katsuhiro ō tomo comme animateur clé . « Ce film, confie le réalisateur, est l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. »

Hiroyuki Okiura exerce ensuite ses talents de character designer ou d’animateur clé à travers les prestigieuses productions du studio i.G. Tout au long de ce parcours, Hiroyuki Okiura laisse mûrir en lui le désir de son deuxième long métrage, un film éminemment personnel, dans la tradition du « homu dorama» (drame familial), qu’il écrit et storyboarde lui-même.Le studio d’animation, production i.G. , fondé en 1987 par le producteur Mitsuhisa Ishikawa et le dessinateur Takayuki Goto, production i.G. est aujourd’hui devenu l’un des plus importants studios de production de l’archipel. Parmi les succès de production i.G. figurent en bonne place : Jin-Roh : La brigade des loups, le premier film d’Hiroyuki Okiura présenté en sélection officielle à Berlin en 1999 et blood : The last vampire d’Hiroyuki Kitakubo (2000) qui mélange de manière unique à son époque 2D et 3D.

Nouvelle production du studio, Lettre à Momo a été présenté en avant-première au Festival du film international de Toronto et a été couvert de prix dans de nombreux festivals internationaux.

 1999 : Jin-Roh (la brigade des loups) 2012 Lettre à Momo

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s