Our homeland

Inédit – CompétitionOurHomeland1

Japon – 2012 – 1h40, de Yang Yonghi, avec Ando Sakura, Iura Arata, Yang Ik-June…

Yun Seong-ho arrive de Pyongyang où il vit depuis 25 ans. Atteint d’un cancer incurable dans son pays, il obtient l’autorisation exceptionnelle de revenir quelques semaines au Japon, où vivent ses parents et sa soeur, pour suivre un traitement médical. Sous la haute surveillance d’un agent nord-coréen, les retrouvailles avec sa famille et ses anciens amis s’avèrent plus courtes que prévues.

Dans la lignée de son travail documentaire, la cinéaste signe un premier long-métrage de fiction inspiré de son histoire familiale. Prix «Art et essai » au Festival de Berlin 2012, ce film, fort et émouvant, magnifiquement interprété, présente à travers le destin d’une famille, l’histoire d’un pays.

YANG Yonghi, née en 1964 à Osaka au Japon, est une coréenne de 2ème génération ou « Zainichi ». Une fois diplômée de l’Université Coréenne de Tokyo, elle a travaillé comme enseignante, actrice de théâtre et présentatrice de radio bilingue. Elle a commencé à faire des films en 1995, principalement des documentaires, diffusés à la télévision japonaise (NHK). Elle a aussi travaillé comme reporter de terrain pour les journaux télévisés, en Thaïlande, au Bangladesh, en Chine et d’autres pays d’Asie. A partir de 1997 elle a passé six ans à New-York, pendant lesquels elle a filmé différentes communautés ethniques et aussi obtenu une Maîtrise en Etudes des médias à New School University (New-York). De retour au Japon en 2003, elle a travaillé pour plusieurs journaux télévisés et dirigé 2 documentaires, Dear Pyongyang (2005) et Sona, the Other Myself (2009.)

OurHomeland2OurHomeland3OurHomeland4OurHomeland5

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s