Contes chinois

chinois-afficheChine – 1960 à 1985 – 35 mn, 3 courts métrages d’animation de Te Wei, Hu Jinqing et Zhou Keqin

VF tout public à partir de 3 ans

tetardsLes Têtards à la recherche de leur maman

Une grenouille pond des eaux dans l’eau. Lorsque les têtards viennent au monde, leur mère est absente, et ils partent alors à sa recherche. Mais ils ne l’ont jamais vue, ce qui ne leur facilite pas la tâche. Ils croisent plusieurs animaux de la mare, des poussins, une tortue, un poisson-chat, etc. qu’ils prennent toujours pour leur maman : les animaux de la mare les guident en leur décrivant peu à peu à quoi ressemble leur maman, jusqu’au moment où ils retrouvent finalement leur mère grenouille. Ils se rendent alors compte avec surprise que les grenouilles adultes n’ont pas tout à fait le même aspect que les têtards.

epouvantailL’Epouvantail

 Un pêcheur a des démêlés avec deux pélicans un peu trop gourmands, un peu trop taquins. Le subterfuge de l’épouvantail sera-t-il efficace?

singes1 Les Singes qui veulent attraper la lune

Par une belle nuit claire, un groupe de singes essaie d’attraper la lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent qu’ils ne pourront pas l’atteindre si facilement. C’est alors que l’un d’eux, voyant l’astre de la nuit se refléter dans une mare, persuade ses amis de la capturer à la surface de l’eau. Mais la lune sera toujours la lune, inaccessible et rassurante, toujours accrochée au ciel.

le petit singe turbulent« Les singes pêchent la lune dans l’étang, mais ne prennent rien. » (proverbe chinois)

« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. » (proverbe indien).

Ces trois histoires courtes, tirées de contes et de proverbes anciens, mêlent peinture traditionnelle (lavis animé) et technique du découpage (lavis découpé) qui rappelle les ombres chinoises.

Te Wei (1915-2010) est un illustrateur et réalisateur de cinéma d’animation chinois ayant Portrait_de_TE_Weitravaillé aux Studios d’Art de Shanghai. Il prouve qu’il est possible d’appliquer la peinture traditionnelle chinoise au cinéma d’animation. Pour lui, la période de la guerre anti-japonaise a été particulièrement dramatique, mais ce sont sans doute les critiques dont il a été l’objet à partir de 1964 et tout au long de la révolution culturelle qui l’ont affecté le plus.

À la fin des années 1950, dans une extraordinaire atmosphère d’émulation et d’enthousiasme, Te Wei met au point, en collaboration avec beaucoup d’autres… un genre de film tout à fait original : le « lavis animé » qui parvient à animer l’œuvre du grand peintre QI Baishi (Les Têtards à la recherche de leur maman). A priori, filmer image par image la peinture chinoise semble un pari impossible car tandis que l’encre n’imbibe jamais de la même façon le papier en fibre de mûrier, jamais le pinceau dans la main du peintre ne refait deux fois un trait identique. On n’a pas fini de s’interroger sur les prouesses artistiques et techniques qui ont permis de réaliser les « lavis animés », mais c’est un secret jalousement gardé !

Hu Jinqing est né en 1936 à Changzhou, province de Jiangsu. Diplômé de l’école de cinéma de Pékin, section Animation en 1953, il devient concepteur pour les Studios d’Art de Shanghaï, plus spécialement dans les animations avec découpages de papier. En 1983, il reçoit le Coq d’Or pour ses œuvres, et obtient en 1984 l’Ours d’Or des Films Courts au Festival de Berlin.

Zhou Keqin voit le jour en 1942. Diplômé de l’école de cinéma de Shanghaï, section Animation en 1962, il entre la même année aux Studios d’Animation de Shanghaï. Il devient réalisateur de découpages articulés d’abord en collaboration avec d’autres réalisateurs. Actuellement, il dirige la compagnie de co-production « Yilimei », émanation des Studios d’Animation de Shanghaï.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s