The Exception And The Rule / Sleepwalkers’ Caravan / Vakratunda Swaha

THE EXCEPTION AND THE RULE de Karen Mirza et Brad Butler
Pakistan/R. Uni – 2009 – 37’
Le  travail de Karen Mirza et Brad Butler est basé sur la collaboration et le dialogue et mêle la réalisation de films, installations, photographies, performance, publications et organisation d’expositions. Leur pratique interroge des termes tels que la  participation, l’implication sociale, les rôles traditionnels de l’artiste, du producteur et de l’audience.
Tourné principalement à Karachi, The exception and the Rule (L’exception et la règle, titre
d’une pièce de Brecht) utilise une variété de stratégies en  négociant consciencieusement
des thèmes politiques. Evitant  les modes traditionnels du documentaire, le film cadre des activités quotidiennes dans une période de troubles civils, incorporant à la caméra des
performances, des interventions publiques et des observations.
Cette oeuvre complexe fait partie du projet de Mirza et Butler « The Museum of Non
Participation»  soutenu par Artangel.
d’après Mark Webber, London Film Festival
http://mirza-­‐butler.net

Raqs Media Collective  a été fondé en 1992 par Jeebesh Bagchi, Monica Narula et Shuddhabrata Sengupta. Le collectif joue une pluralité de rôles, apparaissant comme artistes, occasionnellement comme curateurs et parfois comme agents provocateurs philosophes.

SLEEPWALKERS’ CARAVAN de Raqs Media Collective. Inde – 2009 – 12’
Ce travail vidéo montre deux sculptures en pierre à l’image de Yaksha (masculin) et Yakshi (féminin), qui, dans la mythologie Hindoue et Bouddhiste, gardent les trésors naturels enfouis dans la terre. Installées à la Reserve Bank of India en 1950, elles sont ici recréées sur le bord de la rivrivière. Elles donnent une subjectivité crépusculaire à ce paysage sur lequel leur regard passe, laissant ouverte la question de savoir si ces gardiens des riches ses quittent la cité ou y entrent.

daprèshttp://www.raqsmediacollective.net

VAKRATUNDA SWAHA, de Ashish Aviktuthak, 2010, Inde, 35 mm, 22 ‘

Ashish Avikunthak est un cinéaste expérimental qui réalise des films depuis le milieu des années 1990. Il a enseigné lanthropologie et est maintenant Assistant Professor of Film Media, University of Rhode Island.

En 1997, le dernier  jour de la célébration de Ganesh, jai filmé un ami en train de plonger une statue du dieu dans la mer, sur la plage de Chowpati à Bombay. Un an plus tard, cet ami sest suicidé. Jai réalisé ce film douze ans après. En utilisant cette séquence comme un leitmotiv, ce film est un requiem pour un ami décédé, Girish Dahiwale, et se  métamorphose en une enquête existentielle sur lidée de la mort.

d’après http://www.avikunthak.com

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